CNRD 2020 : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Voici le nouveau module pédagogique que je propose aux établissements scolaires. Intitulé « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister », il a pour but de faire travailler les élèves autour de l’engagement précoce de jeunes Alsaciens dans la Résistance face au nazisme. S’appuyant sur des groupes clandestins: Main noire (Strasbourg), Feuille de lierre (Graffenstaden) ou Légion C40 (Mulhouse), l’objectif est de comprendre les étapes qui ont conduit ces jeunes à s’opposer puis à résister tout en analysant des archives inédites. Une mise en activité est également proposée en lien avec ce module. Un sujet passionnant qui permet de lier l’engagement d’hier à celui d’aujourd’hui…

Texte et photo: Eric Le Normand

Présentationbis

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Communication, Interventions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s