Journée de préparation au CNRD le Mardi 15 janvier 2019 à l’Hôtel du Département

Journée préparatoire au Concours National Résistance Déportation

organisée le 15 janvier 2019 à l’Hôtel du Département  par le Centre Européen du Résistant Déporté, le Mémorial d’Alsace Moselle, l’Office National des Anciens Combattants et les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Bas Rhin

Thème : Répressions et déportations en France et en Europe. 1939 1945. Espaces et histoire

Plus d’une centaine de lycéens et collégiens de quatre établissements de nos deux départements alsaciens est accueillie dès 8h30, par M Jean Pierre VERDIER, responsable du Mémorial d’Alsace Moselle, qui rappelle le thème et les modalités du concours 2019.

M Didier ZUILI, illustrateur, présente ensuite aux élèves la BD   « Varsovie, Varsovie » où il aborde vie et mort dans le ghetto à partir d’archives enterrées sur place par un groupe de Juifs conscients de leur fin proche. Il fait réfléchir les jeunes sur la nécessité de ne pas oublier l’horreur des faits mais aussi l’exceptionnel courage de ceux du ghetto qui ont résisté soit en écrivant au quotidien  soit  en luttant avec le peu d’armes disponibles.

M D ZUILI, dans un deuxième temps, parle de son métier et des techniques de base pour réaliser une BD.

Les élèves sont ensuite répartis en plusieurs groupes pour travailler, avec l’aide des pédagogues du CERD et du MAM, sur des extraits de quatre BD différentes avant de participer à une synthèse montrant la diversité des victimes et des modes de répression.

L’après midi est consacrée à un exposé de Mme Frédérique NEAU DUFOUR, directrice du CERD,  sur le contexte historique national et régional puis aux témoignages de Mmes Josette  BENOIT et Liliane JEROME et de M Gérard VILLEMIN, dont certains parents ont été déportés : dans cette vallée vosgienne du Rabodeau, trois grandes rafles entre aout et octobre 1944 ont entrainé la déportation de 943 résistants, soit presque tous les hommes de 15 à 50 ans des villages de Moussey et Senones  et un certain nombre de femmes dénoncées comme résistantes  : 661 sont morts dans les camps nazis. D’autres, maquisards et parachutistes anglais, furent exécutés en différents lieux de cette vallée dénommée en 1961 par le général De Gaulle « la vallée des larmes ». (pour une histoire détaillée voir sur www.resistance-deportation.org  )

Marie-Claire Allorent (AFMD 67)

20190115_093222b

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Communication. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Journée de préparation au CNRD le Mardi 15 janvier 2019 à l’Hôtel du Département

  1. Jean-Paul Richez dit :

    Bonjour,

    J’ai lu, avec beaucoup d’interêt, la bande dessinée intitulée « Le voyage de Marcel Grob », l’honneur retrouvé d’un « malgré-nous, par Philippe Collin, Futuropolis éditeur. FR3 Alsace en a déjà parlé lors de sa parution. Avez-vous déjà fait écho à la sortie de cet ouvrage dont le traitement historique est particulièrement documenté. Bien à vous.

    Jean-Paul Richez, journaliste Tel. 06 82 54 54 50

    >

    • Bonjour, oui je l’ai lu!! Très intéressant cette façon de présenter les choses, j’ai également écouté l’auteur sur Franceinfo qui racontait l’origine de cette BD!! Je pourrai effectivement faire un article dessus, je vais y réfléchir. Merci en tout cas pour votre remarque!!
      Cordialement
      Eric Le Normand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s