Gaston Launer, un octogénaire vosgien, témoin et acteur de la Résistance dans la vallée du Rabodeau (Jeudi 17 mai 2018)

A l’invitation de la SHAME (Société d’Histoire et d’Archéologie de Molsheim et Environs), Gaston Launer, 85 ans, a passionné l’auditoire réuni dans la belle salle du caveau de l’ancienne abbaye d’Altorf. Silence total pendant que ce Vosgien, orphelin de mère à 7 ans, témoignait de la résistance dans la vallée du Rabodeau, de l’exécution des parachutistes britanniques du SAS puis des arrestations brutales de la population à l’automne 1944 et de la déportation d’un millier d’hommes dont son propre père, revenu très affaibli du camp de Dachau.

Le Dr Guy Muller, président de la SHAME (qui avait accueilli l’exposition de l’AERIA à Molsheim) a félicité Gaston Launer pour sa poignante prise de parole. Auteur de deux ouvrages dans lesquels il relate son propre parcours d’adolescent portant à pied ou en vélo des messages des résistants à la gendarmerie de Moussey (les quatre gendarmes mourront plus tard au camp du Struthof), enfermé durant 5h dans l’église avec des centaines de femmes et enfants redoutant un autre « Oradour-sur-Glane » puis devenu en 1945 secrétaire de mairie à 14 ans. Une période moins dangereuse mais qui lui laisse le souvenir amer d’avoir vu d’anciens collabos se procurer des cartes de résistants et effacer la mémoire des 661 hommes qui ne sont jamais revenus des camps de la mort….

SENTIER DES PASSEURS 2018

Deux guides du « Sentier des passeurs » étaient présents, eux qui cet été accompagneront bénévolement sur 14 km les groupes et les individuels entre le Bas-Rhin jusqu’au département des Vosges, dans le village-martyr de Moussey, par delà l’ancienne frontière de 1871 que les Allemands avaient remise en place en 1940. Inscription 48h avant chez Michel Gander, tel 06 30 37 88 13, prochain départ samedi 23 JUIN , RV à 8h gare de Schirmeck ou 8h30 à la Maison forestière de Salm. Repas 18€ à Moussey puis retour en car. En JUILLET, mer 11.07 et jeu 26.07, trois dates en août et une en septembre. A noter : la 7e édition de la biennale d’art naturel proposé par la coopérative Helicoop qui installe des œuvres de plusieurs artistes le long du sentier, avec un programme d’animation très dense, voir http://www.sentier-des-passeurs.fr

Marie Goerg Lieby

20180517_215849b

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Communication. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s