Conférence au Rotary Club à Colmar le Jeudi 23 mars 2017 à Colmar.

Eric Le Normand et moi avons été chaleureusement accueillis par une trentaine de membres.

Je retrace tout d’abord l’histoire de l’Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA), le projet porté par la Fondation de la résistance, la contribution de la région Alsace et des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin qui a permis l’embauche d’Eric pendant trois ans et trois mois afin de réaliser le DVD-ROM « La Résistance des Alsaciens ».

Eric centre son propos sur la résistance des Colmariens en partant  des plaques apposées sur un mur de l’église des dominicains ou du commissariat. Il évoque des personnages tels les inspecteurs de sûreté nationale Frédéric HUNSINGER et Eric EDENWALD fusillés le 5 mai 1944 pour avoir fourni des fausses pièces d’identité à des filières d’évasion ou Joseph REY emprisonné pour aide à l’évasion de prisonniers de guerre. Il montre également la richesse documentaire du DVD ROM par des extraits de film : la réunion des chefs des Forces françaises de l’intérieur (FFI)  d’Alsace à Grendelbruch, la libération de Colmar en mars 1945. S’appuyant sur des tracts (comme celui du 15 septembre 1941 réalisé par Eugène HUSSMANN), des caricatures à l’aquarelle de l’instituteur Paul BLASY, des cartes des filières d’évasion, Eric illustre les diverses facettes de la résistance alsacienne.

L’ensemble des participants a apprécié la conférence qui a eu le mérite de faire comprendre la spécificité de l’Alsace annexée surtout aux auditeurs venus de la France de l’intérieur.

Jean-Marie Esch, vice-président de l’AERIA

07b

Photographie: Brigitte Klinkert.

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Interventions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s