Présentation de deux modules pédagogiques en marge de la présentation du dévédérom le Lundi 13 juin 2016 à Châtenois (Bas-Rhin)

A l’issue de la présentation officielle du dévédérom et en présence d’une dizaine de personnes et de deux classes de 3°, j’ai présenté deux modules pédagogiques « Trois vies, trois engagements… un même destin » et « Paul Blasy, évadé, résistant, déporté et caricaturiste ». Le but était d’amener les élèves à réfléchir sur l’engagement dans la Résistance; les circonstances, les convictions, les actes et les conséquences. Dans un premier temps, interpellés sur ce que leur inspire la Résistance, ils ont donné des réponses tout à fait intéressantes qui m’ont permis ensuite d’aller plus loin dans les idées. Jouant alors le jeu, ils ont participé au débat. A travers des photographies, des caricatures, des témoignages audio et des documents, j’ai tenté de les faire réfléchir sur les risques encourus, sur la nature même de l’engagement mais également sur les similitudes qui peuvent exister entre hier et aujourd’hui. Une matinée riche en enseignement pour toutes les personnes présentes qui ont pu se rendre compte que l’engagement résistant a souvent été un engagement oublié et qu’il faut, aujourd’hui, l’honorer et le faire connaître…

P1120429bis

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Interventions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Présentation de deux modules pédagogiques en marge de la présentation du dévédérom le Lundi 13 juin 2016 à Châtenois (Bas-Rhin)

  1. Durlewanger dit :

    Il serait souhaitable de présenter ce DVD-ROM dans tous les collèges et lycées d’Alsace.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s