Cérémonie de la journée de la Déportation le Dimanche 28 Avril 2013 au Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Lors d’une après-midi brumeuse, un hommage a été rendu aux anciens déportés. En présence de près de 300 jeunes sapeurs-pompiers du Bas-Rhin, les discours ont rappelé la barbarie de la déportation mais également l’espoir qu’avait de nombreux déportés vers l’avenir et un monde meilleur. Bien entendu, divers chants ont été mis à l’honneur jusqu’à ce que la Marseillaise soit interprétée par les jeunes sapeurs-pompiers. Suite à cette cérémonie, l’exposition « l’heure des combats viendra » a été inauguré. Les familles des deux résistants, appartenant à deux réseaux distincts, Alliance et Sussex, mais travaillant tous les deux dans les renseignements, étaient présentes. Lorsqu’elles prirent la parole, l’émotion fut grande. Ces deux parcours atypiques démontrent toute la complexité des sentiments et des comportements que l’on pouvait adopter à l’époque. Cette exposition a le mérite de dévoiler une face cachée de la Résistance: la guerre clandestine, la guerre secrète mais également le courage de certaines personnes qui, malgré des positions délicates, conservèrent toujours le même état d’esprit, la même conviction: Servir la France.

Image24

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Commémorations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cérémonie de la journée de la Déportation le Dimanche 28 Avril 2013 au Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

  1. michael dit :

    journée riche en émotion je confirme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s