Plan de développement détaillé du projet de l’AERIA.

Etapes. Définition. Estimation de temps. Concrétisation.
1. Collecte et tri des documents. Il s’agit de classer et de trier les documents dont dispose déjà l’AERIA. 1 à 2 mois – Décembre 2012 à Janvier 2013. Réalisation d’une base de données.
2. La communication. L’aspect communicatif est très important car il faut sensibiliser un maximum de personnes autour de ce projet notamment par le biais d’articles, de conférences ou d’interventions. La mobilisation doit s’accompagner d’engagements. La création de deux Comités, un par département, doit être l’aboutissement de ce travail. 12 à 18 mois – Décembre 2012 à Décembre 2013-Juin 2014.En réalité, il s’agit d’utiliser chaque date anniversaire pour rappeler l’existence du projet. Liste détaillée de toutes les actions liées à la communication du projet AERIA.
3. La recherche des archives publiques et privées. Sans doute l’élément décisif dans la constitution et la réalisation du dévédérom. La collecte des archives privées est intimement liée à une communication « réussie ». 12 à 18 mois – Décembre 2012 à Décembre 2013-Juin 2014. Réalisation d’une base de données.
4. Réflexions et méthodologie. Moment extrêmement délicat car il doit aboutir à un consensus autour d’un projet commun. Le but est de mettre en place une arborescence qui permettra d’aborder toutes les spécificités de la Résistance des Alsaciens tout en tenant compte de la matière historique dont on disposera pour traiter les diverses sujets. Il faut donc trouver un équilibre entre ces deux composantes. 2 à 3 mois – Janvier 2014 à Mars 2014. Réalisation d’une arborescence spécifique à la Seconde Guerre mondiale en Alsace.
5. Rédaction des fiches et de l’applicatif. Il s’agit d’organiser au mieux la rédaction des fiches avec les membres des deux Comités ainsi qu’avec d’autres bénévoles qui se porteront volontaires. Bien entendu, le soin de remplir l’applicatif est laissé au chargé d’études. Des réunions auront lieu pour finaliser les fiches et apporter un œil critique et scientifique à leurs contenus. 12 à 18 mois – Juin 2014 à Décembre 2015. Réalisation des fiches et des différents outils du DVD ROM, chronologie, personnes, lieux, médias et glossaire.

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
En passant | Cet article a été publié dans Interventions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s