Présentation de l’AERIA

   L’AERI (Association pour des études sur la Résistance Intérieure), http://www.aeri-resistance.com, a été créée en 1993 par d’anciens résistants. Elle s’est donnée pour mission d’animer et de coordonner des études sur la Résistance intérieure. Au niveau local, cette épopée mérite largement d’être connue et reconnue. En effet, les grandes figures résistantes ne doivent pas effacer les innombrables hommes et femmes qui ont pris une part active à la lutte contre l’occupant.

Pour réaliser au mieux sa mission, l’AERI développe et stimule la recherche historique dans chaque département français afin d’aboutir entre autres à la réalisation de cédéroms, de dévédéroms ou d’expositions internet. Tous ces supports multimédia novateurs permettent également une meilleure diffusion et une meilleure connaissance de la période. 23 cédéroms ou dévédéroms ont déjà été édités au niveau national par l’AERI qui vient tout récemment de devenir un département de la Fondation de la Résistance.

Où en est le projet en Alsace ? L’AERIA, créée dans les années 2000, s’est fixée comme mission la réalisation de ce support multimédia. Hélas, malgré un grand nombre de bénévoles, le projet n’a pu aboutir jusqu’à présent. En effet, l’Alsace se différencie des autres régions françaises et les recherches à mener sont encore importantes. Toutefois, grâce à un soutien de la part de nos institutions politiques, le projet est sur le point d’être relancé.

La réalisation d’un tel support multimédia ne peut être qu’un véritable travail collectif. En effet, ce projet a pour ambition de balayer une période historique très compliquée en mettant en relief la Résistance. C’est pourquoi, ce travail spécifique de recherches, d’inventaires et de synthèses est très important. Il va permettre d’apporter de nouvelles connaissances et d’approcher au plus près la véracité des faits.

Le projet de l’AERIA mérite donc d’être connu et demande un soutien particulier. La période peu étudiée sous l’angle de la Résistance, l’aspect multimédia novateur et le soutien important des  institutions de notre Région, nous encouragent à réaliser au mieux cette mission. Le caractère inédit de ce travail sera marqué par l’engagement et l’investissement d’un grand nombre de personnes. Il en résultera une meilleure connaissance des hommes et des femmes qui se sont battus dans l’ombre pour la Liberté. Ainsi, au niveau local, l’AERIA remplira la mission ultime que s’était fixée les anciens résistants, à l’origine de la fondation de l’AERI :

Transmettre l’histoire et les valeurs de cette épopée que fut la Résistance.

Si vous souhaitez rejoindre le projet, n’hésitez pas à me contacter

Eric Le Normand

Chargé d’études pour l’AERIA

Souvenir Français

42 rue Lauth

67 000 STRASBOURG

laresistancedesalsaciens@gmail.com

A propos laresistancedesalsaciens

Chargé d'études pour l'Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens (AERIA).
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s